Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe soignante, le Massothérapeute établit un bilan qui comprend notamment le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des actes qui lui paraissent les plus appropriés. En effet, il fait appel à de nombreuses techniques : massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids.
Le massothérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme (relaxation, massages) et de la thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc…).
Le métier de Massothérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville.
Une bonne résistance physique est requise pour manipuler les patients, répéter des exercices de rééducation ou réaliser des massages.
Le Massothérapeute doit être en mesure de choisir les techniques appropriées et les soins adaptés aux besoins de la personne, en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques.
À l’écoute de ses patients et de leur entourage, il crée une relation de confiance : un bon relationnel est donc indispensable.
Le diplôme d’État de Massothérapie se prépare en 1 an. Il s’agit d’un certificat de Qualification Professionnelle (CQP), délivré par le Ministre de L’Emploi et de la formation professionnelle. La formation étant ouverte aux personnes ayant un BEPC/CAP et Plus.
Copyright © 2021 CEFPRES - Tous droits réservés
Réalisation clemsweb.net