A partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il joue un rôle important : en effet, il incite à la consommation de plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger.
Concrètement, le diététicien met en place des menus variés et équilibrés en fonction du mode de vie et des attentes d’une personne. Ainsi, il calcule les doses alimentaires appropriées et organise des régimes classiques - pour maigrir ou grossir - ou bien particuliers - pour les personnes allergiques à certains aliments.
A l’hôpital, le diététicien ajuste les menus en fonction des pathologies des patients : diabète, hypertension… Il contribue également à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité.
Le métier de diététicien s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, ou en cabinet.
Il peut être parfois difficile pour une personne de changer ses habitudes alimentaires. Le diététicien doit alors faire preuve de psychologie et mettre en confiance ses patients afin qu’ils se confient sur leurs troubles alimentaires. La pédagogie et la diplomatie de ce professionnel sont donc les clés d’un accompagnement thérapeutique réussi.
Dans son métier, le diététicien est amené à calculer les doses d’aliments appropriées à un régime et à des soins. Il élabore également des menus en fonction d’un budget précis.
Le diplôme d’État de Diététique et Nutrition se prépare en 2 ans. Il s’agit d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), délivré par le Ministre de L’Emploi et de la formation professionnelle. La formation étant ouverte aux personnes ayant un BAC et Plus.
Copyright © 2021 CEFPRES - Tous droits réservés
Réalisation clemsweb.net