L’aide chimiste biologiste est un agent de laboratoire polyvalent, alliant à la fois les compétences d’aide biologiste et d’aide chimiste.
- En tant que agent de laboratoire d’aide biologiste, il est l’adjuvant du médecin car la confirmation du diagnostic ou la découverte d’une maladie est également déterminée par son travail. Il est ainsi amené à travailler sur des prélèvements de sang ou de tissu chez les patients ou sur la recherche de germes ou d’anomalie (cellules défectueuses, anticorps, glycémie, transaminase, cholestérol…)
- En tant que agent de laboratoire d’aide chimiste, il assiste le technicien, le chercheur ou l’agent de maîtrise en contribuant à la préparation des différentes opérations de laboratoire ou d’atelier de procédé ou production. Il est encore amené à reproduire des travaux standardisés sur la base de mode opératoire précis (montage d’appareils, synthèse de produits, travaux d’analyse).
L’aide chimiste biologiste opère dans le cadre du respect de la règlementation en vigueur et de consignes strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Pour cela, il entretien et vérifie le matériel (manuel ou automatique), préparation des instruments et des substances à utiliser, transmet les résultats au responsable du laboratoire qui se charge de les interpréter.
Il doit avoir de l’habilité manuelle, de la minutie et de la précision, le sens de l’initiative et l’organisation pour chaque tâche (prélèvement, mise en culture, report des données,…). L’agent de laboratoire doit suivre un protocole très stricte établit par le responsable du laboratoire. De même, chaque expérience doit faire l’objet d’un rapport très précis, consigné dans un cahier de laboratoire. Il doit faire preuve d’observation et de rigueur : surveillance des opérations, prélèvement, relevé des résultats et même parfois un peu de secrétariat (accueil des patients, prise de rendez-vous…) centre de formation professionnelle de l'espoir offre des formations pour les métiers de la santé.
L’agent de laboratoire est un acteur polyvalent des laboratoires, Pouvant travailler en industrie dans la recherche privée ou alors dans la recherche publique.
Les agents de laboratoire exercent dans de nombreux domaines d’activité, à savoir :
Copyright © 2021 CEFPRES - Tous droits réservés
Réalisation clemsweb.net